Qui vient ? : Renaissance Dyeing, un arc-en-ciel de laine ...



Bonjour Andie, vous êtes la créatrice de la marque « renaissance dyeing », laines teintes avec des végétaux, parlez nous un peu de vous.

Depuis combien de temps teignez vous ?

J’ai commencé la teinture végétale quand j’avais huit ans. J’avais l’habitude de récupérer la laine sur les barbelés et de la mettre dans des recipients avec des fleurs. Parfois, cela fonctionnait ! Mais professionnellement cela fait environ vingt ans que je teins. Ma formation de base étant dans l’environnement, cela m’a semblé naturel de faire ce métier quand ma santé s’est dégradée.

Pourquoi avoir choisi la teinture végétale ?

Le fait de travailler avec des teintures naturelles étaient évident pour moi. Je suis passionnée par les plantes et suis toujours ravie d’en apprendre plus sur leurs propriétés, leur façon de colorer. Les couleurs des plantes sont réellement harmonieuses, même vingt ans après mes débuts, je suis toujours ravie et étonnée des couleurs que l’on peut obtenir. De plus, en travaillant avec précaution, il n’y aucune détérioration de l’environnement, ni de problèmes de peau. Bien sur, le matériel végétal utilisé va au compost et retourne donc à la terre. Je n’ai jamais ressenti l’envie ni le besoin de travailler avec les teintures dites chimiques.



Avez vous des bases préférées sur lesquelles travailler ?

La laine est ma base du moment. J’apprécie tout particulièrement la « Pool Dorset Wool » qui est de la laine organique qui provient d’élevages de qualité ( pas de violence sur les animaux). C’est de la laine douce, avec une belle définition des points, qui peut en plus être lavé en machine à froid. Je suis très heureuse d’avoir trouvée une petite usine, qui respecte mes conditions de respect de l’environnement, et donc n’utilise pas de produits chimiques dans le processus de filage ni par la suite.

Aviez vous une expérience dans la teinture avant de créer votre entreprise ?

Pas vraiment, et l’entreprise a grandi doucement, ce qui était une bonne chose car nous avons pu évoluer ensemble. Un bon site internet aide réellement à stabiliser l’entreprise et je pense, du moins j’espère avoir un bon contact avec mes clients. Même si rien n’est mieux que de rencontrer mes clients en réalité. C’est la raison pour laquelle je suis toujours partante et heureuse de participer à des salons ou à des festivals. Ainsi, les personnes peuvent toucher mes laines, voir les couleurs à l’oeil nu, nous pouvons discuter et ils peuvent repérer pour ensuite commander via le site internet.

Où êtes vous située ?

Je vis avec mon mari en Ariège, c’est très calme ici, on adore cet endroit.

Organisez vous des visites de votre atelier ?

Je travaille du mardi au vendredi dans mon atelier de teinture, donc j’y suis souvent présentes et les visiteurs sont toujours les bienvenus. Nous n’avons pas de magasin à proprement parler mais toutes mes laines sont entreposées dans ce lieu.

Donnez vous des cours ?

Pendant les deux dernières années, j’ai donné des cours deux fois par an en Italie. Mon objectif étant que mes élèves repartent avec vingt quatre couleurs et aussi les connaissances pour refaire des teintures quand ils seront chez eux. Cette année je vais donner des cours pour teindre de plus grandes quantités de laine à côté de chez moi en Ariège. Ce sera probablement en août, j’habite à côté d’un lac et ce serait un endroit plaisant pour travailler à cette période de l’année. Je vous renseignerai mieux sur ma newsletter (s’inscrire sur mon site internet ).

Par la suite, souhaitez vous explorer de nouveaux horizons ?

Bien sur, mon prochain horizon est la retraite ;). Ce qui est une sacré transition, surtout pour quelqu’un comme moi, qui aime travailler. Donc mes plans pour les prochaines années sont de développer mon entreprise mais aussi de gagner du potentiel pour la personne qui voudrait prendre la relève. Pendant ce temps, j’explore aussi les teintures écologiques, les teintures par fermentation, l’art textile, etc. Ce genre d’activités qui m’aident à accepter la suite.



... Je vous dit à bientôt au festival !
En attendant vous pouvez regarder notre site.


Commentaires

Articles les plus consultés