Qui vient ? : Laine Select : fils d'exeption et créativité


Qui es-tu et d'où viens-tu ?

Comme beaucoup de femmes de mon âge (50 ans), j’ai appris, enfant, le crochet, le tricot, la couture avec ma mère et ma grand-mère. Le début d’une relation textile passionnée ! Dès lors, je n’ai cessé de tricoter : conception de véritables garde-robes pour mes poupées, puis de pulls à l’adolescence, et, plus tard, de brassières pour mon fils…
A 15 ans, je rêvais d’avoir une boutique de laine. Finalement, j’ai fait des études de droit puis exercé l’activité d’avocat d’affaires. Mais j’ai toujours gardé cet engouement pour les beaux fils, le tricot, la création, la mode. Partout où je voyageais, je visitais les magasins de laine !
Il est évident pour moi que l’univers de la laine était ma source d’équilibre et d’épanouissement !
Ainsi est née l’idée de créer Laine Select. Le site en ligne a été ouvert à la fin de l’année 2013.



Quels sont tes goûts, ce que tu aimes dans le domaine du tricot, tes préférences ? en matière de laine, de patrons … 

Le domaine du tricot est très vaste ! Actuellement, mon envie s’oriente vers le tricot dentelle. J’aime sa finesse et son raffinement, la diversité des motifs à créer, la technicité des points. Le tricot dentelle permet de réaliser de magnifiques accessoires, faciles à porter et originaux.

J’adore les matières naturelles et les couleurs. Je suis avec la laine comme un enfant dans un magasin de bonbons !

As tu des savoir-faire particuliers ?  

Je travaille sur la conception d’accessoires de mode : châle, étole, tour de cou… Selon mon inspiration, je crée les modèles qui ensuite sont disponibles sous forme de fiche chez Laine Select. Je propose des styles différents adaptés aux tricoteuses débutantes et expérimentées. L’idée est de présenter des modèles originaux et des laines rares aux couleurs magnifiques, le tout pour aboutir à une pièce unique à réaliser soi-même.



Que proposeras-tu au Lot et la laine ?  

Vous découvrirez des laines fines de grande qualité en provenance de différents pays. Ces fils sont teints à la main par des entreprises artisanales passionnées de couleurs. Les matières naturelles sont à l’honneur : mérinos, soie, cachemire...

Il s’agit principalement de laines de poids dentelle ou « lace » (690 à 795 mètres pour 100 grammes), et des laines « fingering » (400 à 440 mètres pour 100 grammes). Ainsi, un seul écheveau vous permet de tricoter une belle pièce.
Sur le stand Laine Select vous trouverez la douce Beurre de Phydeaux Designs (100 % mérinos), la brillante Merino Silk lace de SweetGeorgia (50% soie 50% mérinos), la somptueuse TussahSilk lace de DyeForYarn (100% soie) ou encore les couleurs exceptionnelles des laines Dragonfly Fibers.
 
Squishy de Dragonfly Fiber

Pour les fileuses (j’espère en devenir une bientôt), il y aura de superbes fibres : les tresses de Polwarth teintes par Dragonfly Fibers, le mélange exquis de mérinos, bambou et soie de SweetGeorgia.
 
Je proposerai également des fiches explicatives de châle et d’étole, des kits à tricoter, pour que l’addiction au tricot dentelle se faufile parmi les visiteurs…



J’aime échanger les astuces, les conseils, les idées. Je trouve particulièrement enthousiasmant d’établir des liens et de rencontrer des personnes qui partagent l’intérêt de la laine sur des salons tels que le votre.

Mon site : laine Select

Commentaires

Articles les plus consultés