Qui vient : la Nippe Caméléone avec ses drôles de doudous !


Cécile qu'est-ce qui t'a donné l'envie de créer à l'aide de textiles recyclés et comment l'aventure a-t-elle commencé ?

Je fais de la couture et de la broderie depuis toute petite. Au Laos, où j’ai vécu 10 ans, j’avais usé certains de mes vêtements jusqu’à la corde. Je n‘avais pourtant guère envie de me débarrasser de ces habits doux, décolorés par le soleil et porteurs d’une partie de mes aventures. Je les ai transformés en paysage, les jambes de pantalon ont servi de base aux tableaux, les jupes colorées et chemises imprimées ont été découpées pour faire les motifs.
Quels tissus-utilises-tu ? Quels sont tes préférés ? Où te les procures-tu ?

Aujourd’hui en France, je continue  à transformer les vieux vêtements car les placards et les friperies débordent d’habits inutilisés. Je réalise de grands personnages en volume.



Je préfère les matériaux en matière naturelle : coton, lin et laine. Mais je transforme aussi toute sorte de matière car je travaille avec les vêtements que l’on me donne. C’est stimulant pour l’imagination de valoriser des matériaux et des couleurs que l’on n’aurait pas choisi soi-même ; ainsi, des blouses en synthétique deviennent méduses ou abat-jour, des soutiens gorges rembourrés : des parachutes ou des bouches de grenouille…
 
Peux-tu nous décrire les différentes étapes de la création ?


Mes grands personnages naissent souvent d’une idée, d’une émotion. Dans mon imaginaire, cela se matérialise par un personnage avec une allure, une dégaine particulière. Parfois je le dessine, parfois non. Je regroupe ensuite les matériaux pour le réaliser. J’ai souvent une idée de l’harmonie des couleurs du personnage. Aussi, je choisis les vêtements en fonction de cette harmonie. Ensuite je les découpe directement, sans faire de patron. La couture se fait à la main et à la machine selon les pièces à assembler. Parfois j’intègre des armatures en fer ou en bois pour obtenir la tenue voulue.

Comment valorises-tes créations et d'ailleurs as-tu envie de les valoriser ? Que proposes-tu à la vente ? Organises-tu des stages ?
Ces grands personnages, les Nippéléons, jaillis de mon imaginaire, peuvent se mettre en scène dans des expositions pour partager un savoir faire, des rêves et des trouvailles sur le cycle de vie des vêtements. Ainsi ils sont loués par des médiathèques et des centres culturels. Diverses mallettes pédagogiques agrémentent ces expositions.
Les Nippéléons me servent de support, de faire-valoir, pour proposer des activités en lien avec le recyclage des vêtements : stage pour fabriquer des petits objets (bestioles, fleurs, bijoux,..) stage pour réaliser ses accessoires de conteurs (personnages, tablier..). Je propose aussi des animations pour la réalisation d’œuvres collectives (fresque en tissu, tapis de conte, grands personnages). 




Pour découvrir ses astuces et créer des bestioles et personnages à partir de vieux vêtements, rendez-vous au festival :

  -> Atelier enfant (dès 6 ans, ou ceux qui ont une âme d'enfant ...) 

Création d'un petit doudou : 7€ (10-15 cm) 
Création d'un grand doudou : 12€ (30cm)
  • Samedi 14h-16h
  • Dimanche 14h-16h
Inscription recommandée sur lelotetlalaine@gmail.com ou sur Ravelry.

Commentaires

  1. J'ai inscrit ma fille à un atelier, j'adore cet univers et je pense qu'elle va s'éclater. (je viendrais ptet même bien jeter un oeil... :-P)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés