Qui vient ? une Serial Fileuse .....


Serial Fileuse  est une fileuse installée à Rochefort en Charente-Maritime.


Stéphanie, qu'est-ce qui t'a donné l'envie de filer  et comment l'aventure a-t-elle commencé ?
J’ai toujours beaucoup bricolé, cousu, brodé, et il y a longtemps je tricotais aussi. Il y a quelques années j’ai eu de nouveau envie de tricoter et quand j’ai vu l’offre de fils dans les magasins traditionnels, je me suis dit « mais c’est pas possible cette pauvreté de choix, tout n’est que synthétique ! » Je me suis demandée s’il était possible de fabriquer ses propres fils, j’ai cherché sur Internet, j’ai trouvé le « Forum du filage », j’ai dévoré tous « les fils » de discussions et j’ai commencé à m’équiper.. Depuis, je n’ai plus arrêté, jusqu’à la création de la boutique.


Quelles fibres files-tu ? Quelles sont tes préférées ?

Je file principalement des fibres naturelles animales (mouton, chèvre angora, lapin angora, alpaga…). J’aime glisser dans les mélanges un peu de fibres végétales qui n’ont pas du tout le même rendu ni au visuel ni au toucher pour créer des textures et des effets.
Ma fibre préférée que j’aime d’amour c’est l’alpaga. J’aime sa douceur, son tombé, sa densité. J’aime aussi infiniment la soie, son craquant (sous les doigts), sa brillance et son odeur si particulière.

Peux-tu nous décrire les différentes étapes du filage ?
Et bien je crois que chaque fileuse a un peu ses rituels pour filer, moi je sépare les nappes en rubans, et puis j’étire mes fibres pour qu’elles soient plus faciles à filer. J’aime savoir que j’ai du temps devant moi pour filer. Je m’installe rarement pour filer pendant 5 minutes et quand je commence un filage, j’aime bien aller jusqu’au bout assez rapidement (pour ne pas perdre le fil !)

Comment valorises-tu ton filage et d'ailleurs as-tu envie de le valoriser ? Que proposes-tu à la vente ?
J’aime tricoter ce que j’ai filé, et les gens sont assez surpris quand je leur dit que j’ai fabriqué le fil moi-même… Ils ne s’imaginent pas qu’on puisse avoir ce genre d’activité…
Je propose à la vente des filés mains, des tresses teintes et des nappes cardées. Pour l’instant je n’ai pas d’objet fini mais peut-être que j’en proposerai à l’occasion.

Pratiques-tu la vente directe, à l'occasion de salons, via internet ou bien revends-tu ta production à des intermédiaires ? Où peut-on trouver tes produits ?
J’ai créé ma boutique en octobre 2014, c’est donc une activité vraiment très récente encore que je développe essentiellement sur Internet pour l’instant.  Je n’ai pas encore fait de salon et Le Lot et la Laine sera mon premier !
L’adresse de ma boutique en ligne est : http://serialfileuse.bigcartel.com/ mais on peut aussi me contacter par mon blog ainsi que sur Facebook pour acheter mes produits ou pour parler aussi tout simplement ! J

T'adresses-tu avant tout aux tricoteurs ou bien cherches-tu à toucher un plus large public afin de lui faire découvrir ton filage?  Que vas-tu nous proposer au festival du Lot et la Laine et quels sont tes souhaits pour ce festival ?

Mes produits sont destinés aux fileuses, feutrières, tricoteuses, crocheteuses et tisserands, et à tous ceux qui sont curieux des matières naturelles et de la fantaisie, ainsi que les artistes du fil, freeformeurs et autres.
Pour faire découvrir mon filage à un plus large public, il faudrait que je propose des objets finis et ce n’est pas encore le cas pour l’instant, ce qui ne veut pas dire que je ne le ferai jamais…


Au festival, je vais proposer mes produits habituels, des tresses teintes, des fils et des nappes cardées, j’espère faire connaître un peu plus ma boutique et aussi partager un bon moment avec le public et les autres exposants.



  
 

Commentaires

  1. Bravo pour Stéphanie pour ce petit résumé, je m ' y retrouve beaucoup! ! Vivement cuzals et son festival !!
    Grosses bises Christiane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés