Qui vient ? : Confiture à la Mure ou les tricots de Confiture ... un régal !!!


Un joli nom de scène pour une gourmande de tricot  ...




Comment a commencé ton histoire avec la laine?
J'avoue que je ne m'en souviens pas...
Je tricote et crochète et bidouille depuis que je suis toute petite. Avant même de savoir lire et écrire.
Ma tante et mes grand-mères avaient toujours un ouvrage dans les mains, comme je n'ai aucune personnalité, j'ai voulu faire pareil !
Alors j'ai tricoté/crocheté pour mes barbies (qui étaient très indulgentes), puis pour toute la famille (avec plus ou moins de bonheur !)


Quest ce qui tinspire pour créer tes modèles?
Cette question est rigolote, j'en parlais avec des copines créas il y a peu et la réponse est claire : "je ne sais pas". J'ai l'impression que c'est pas moi qui décide ! Je pars toujours avec une idée très précise : je veux faire une étole en dentelle, par exemple, et je me retrouve avec une panière au point étoile ! (bon j'exagère, mais dans l'idée, c'est un peu ça !)
Je suis vraiment admirative des gens qui arrivent à créer ce qu'ils ont imaginé. Chez moi, mes doigts et le fil prennent le dessus sur ma cervelle, il faut croire !


Tricot, crochetAs tu une technique favorite?
J'aime tout, selon les périodes, les moments de la journée. J'ai toujours plusieurs ouvrages en cours. Du tricot "détente", généralement un vêtement avec beaucoup de jersey ou de point mousse, qui ne nécessite aucune concentration et qui me laisse le temps de lire. Du tricot pour me vider la tête : un châle en dentelle, par exemple. On dit que le tricot est le nouveau yoga, c'est un peu ce qui se passe quand je fais de la dentelle, le fait de compter les jetés, les ssk, les mailles ensemble, ça m'apaise. C'est léger sur les aiguilles, on tricote de l'air. J'aime beaucoup.

Pour le crochet, c'est un peu différent. C'est plus précis j'ai l'impression. Je suis en train de faire le CAL Sophie's Universe, de Dedri Uys, et c'est magique. On joue avec les couleurs, avec les points. Cet ouvrage est reposant pour moi, il suffit de lire les explications et de les appliquer (une formule mathématique en gros !).
Mais jaime aussi énormément le crochet freeform. Ou plutôt, j'aime faire du freeform ! J'aime arranger les couleurs, arranger les points, on réfléchit sans arrêt à ce qui viendra ensuite, comment assortir des petits bouts pour en faire un ensemble cohérent. Mais bon, je dois avouer que si j'adore créer du freeform, sur un ouvrage fini, je préfère la rigueur et l'organisation du crochet traditionnel, ou tunisien, c'est plus carré, mieux rangé !


Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est essayer des nouvelles techniques. Tourner les mailles dans un sens, dans l'autre, faire les torsades sans aiguille auxiliaire, relever les mailles avec un crochet, une aiguille, tester différents montages, la façon de tenir ses aiguilles... Tricot ou crochet, dès qu'une nouvelle méthode pointe le bout de son nez, il faut que j'essaie !

La seule chose qui me pose un vrai problème, c'est le jacquard. Au niveau de la tension du fil, ça tire trop ou ça gondole, et ça ne me satisfait jamais pleinement... Il faudrait que je m'exerce davantage !
 
Est ce la première fois que tu exposes au festival?
J'étais déjà venue pour l'édition de 2013, pour aider Sophie de Chat Pelote et Cie sur son stand.
J'avais adoré l'ambiance. Toute cette laine, toutes ces passionnées, cet endroit merveilleux en pleine campagne, c'était magique.
Il me tardait bien 2015 pour recommencer.
Ca arrive dans très bientôt, et c'est génial !



Quen attends tu?
Dans le désordre : retrouver les copines qui habitent aux quatre coins de la France, découvrir des nouveaux créateurs, pouvoir parler en vrai avec des passionnés qu'on ne croise que par le biais d'internet, mettre le museau dans des écheveaux tous plus beaux les uns que les autres... j'ai vraiment hâte !

Que partages tu avec Chat Pelote/ Sophie, avec qui tu exposeras?
On partage évidemment le goût de la laine, et le plaisir de se retrouver pour des expos ou des ateliers, malheureusement pas assez souvent !
Sophie m'a incitée à devenir auto entrepreneuse et me lancer comme une grande. Depuis, grâce à elle, j'ai développé ma petite entreprise, quelques modèles sont sortis en patrons (mais pas tous, j'en ai plein en stock qui attendent juste que je les gribouille...). Je suis devenue enseignante aussi. Elle m'a donné le courage de me lancer, et le courage de partager :)

Tu vas animer quatre ateliers pendant les festival, la transmission est ta passion?
Ah oui ! Quel plaisir d'enseigner et de partager des techniques et des astuces glanées au fil des ans !
Apprendre à tricoter/crocheter/coudre à des enfants ou à des adultes, je trouve ça passionnant. Devoir trouver la méthode et les mots pour que la personne comprenne, qu'elle prenne courage et confiance, pour ensuite pouvoir se débrouiller toute seule et créer, fabriquer des trucs, c'est fascinant. J'adore ces premiers moments avec les élèves débutants, lorsqu'ils savent à peine tenir les aiguilles au début du cours, et au bout d'une heure, ils sont capables de faire leurs premiers rangs.

 

Pour en savoir plus sur les Tricots de Confiture en attendant le festival :

Son blog:

Son compte Instagram:

Son compte Ravelry:

Commentaires

Articles les plus consultés